Bois et constructions
  • Eco-développement
  • Mise à jour 19/06/2017 09:45:26

Eco-développement

Recours à un architecte

Depuis le 1er mars 2017, il est obligatoire de faire appel à un architecte pour toute habitation avec une surface de plancher supérieure à 150 m².  
Quelle que soit la surface de votre projet, ces professionnels de la construction sauront gérer le déroulement du chantier et toutes les démarches administratives, ils pourront aussi vous aider à concevoir un projet qui vous correspond parfaitement.

Plus d'info

La réglementation environnementale

En 2021, le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d'énergie nationale et 25% des émissions de CO2. C'est pourquoi le secteur du bâtiment est au coeur de la stratégie du gouvernement pour relever le défi de la transition énergétique.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 fixe des objectifs ambitieux pour parvenir, en 2050, à un niveau de basse consommation d'énergie pour l'ensemble des bâtiments du parc immobilier français.

La RE2020, dernière réglementation environnementale pour la filière construction fixe les orientations à suivre pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Son objectif est de poursuivre l'amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions tout en diminuant  l'impact carbone.

Plus d'info

 

Mise à jour du site le 25/01/23

Entrez le mot tel qu'il apparaît dans l'image ci-dessous

Captcha

Inscription Désinscription

Eco-développement

Éco-développement

Votre ouvrage écologique de sa conception à sa construction.

Le bois par définition est un matériau écologique. Mais notre approche tient compte aussi de la gestion des forêts jusqu'à la finition de votre maison. Autant de bonnes raisons pour choisir la construction bois et plus particulièrement les maisons B&C.

Le bois une ressource renouvelable

B&C s'investit depuis plus de 90 ans dans l'exploitation du bois de manière raisonnée. Le bois est une ressource renouvelable à condition de prendre soin de la forêt. La culture forestière  demande beaucoup de patience. Le sol forestier est long à s'enrichir et les arbres poussent doucement. Mais à l'échelle de plusieurs milliers d'hectares, bien organisé, il est possible d'exploiter un volume important sans perturber les écosystèmes forestiers.

La forêt réserve de biodiversité

Il est scientifiquement reconnu qu'une forêt jeune puise beaucoup de carbone. Parallèlement, une forêt âgée protège une biomasse importante et présente un écosystème très diversifié (animaux, plantes, champignons...). La gestion n'est donc pas la même en fonction de l'âge de la forêt exploitée et du lieu d'exploitation.

Des bois certifiés

Parce que chez B&C nous exigeons des garanties, la quasi totalité des bois sont certifiés PEFC et FSC. Ces labels sont le gage d'une gestion durable des ressources forestières.

Des coûts de transports réduits

95% des bois que nous exploitons proviennent de France. Les 5% restant sont issus de forêts européennes elles aussi gérées durablement (labels PEFC et FSC). Une partie des bois français sont issus de l'exploitation locale. Ainsi non seulement nous sommes garants de la qualité des pièces façonnées, mais nous réduisons considérablement l'empreinte carbone de chaque pièce de votre maison B&C.

Des isolants écologiques

À votre guise, B&C peut intégrer des isolants respectueux de la nature et des hommes : ouate de cellulose (papier recyclé), laine de bois, chanvre et bien d'autres. Le bois possède naturellement des propriétés acoustiques et la plupart de ces isolants renforcera cette qualité.

Des maisons bonnes pour la santé

La maison en bois B&C offre cet avantage unique d'un lieu reposant très agréable à vivre grâce à son parfum, son acoustique, son charme visuel. Le bois est le matériau idéal pour vivre dans une maison saine.

Mentions légales | Plan du site | Gestion des cookies